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une méthode pour identifier ce que tu ressens et apprendre à mieux te connaître

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une méthode pour identifier ce que tu ressens et apprendre à mieux te connaître

Nous avons tous quatre plans : physique, mental, émotionnel et spirituel. Aujourd'hui, je partage avec toi un exercice que je propose dans mon livre. L'esprit divinLe mandala émotionnel. Je l'utilise pour identifier ce que je ressens, l'une des clés pour pouvoir… prendre soin des différents plans qui nous composent en tant qu'êtres humains. et de pouvoir nous aimer pleinement.

Ci-dessous, je t'explique plus en détail comment l'utiliser, mais tu peux voir le processus résumé dans cette vidéo :

Apprendre à mettre des mots sur les émotions

Tu sauras que ton plan émotionnel a besoin d'un peu plus de soins car tu seras plus sur la défensive, tu seras très critique envers toi-même et les autres, tu ressentiras un manque d'intérêt ou de la fatigue.

La chose la plus importante est Nomme tes émotionspour savoir ce que tu ressens. J'ai une bonne amie psychologue clinicienne qui m'a dit que, dans son cabinet, de nombreux patients s'expriment en disant : “Je suis en colère parce qu'on ne me valorise pas au travail”.

Mon amie m'a expliqué que “être égratigné” n'est pas une émotion. et que, pour aider ses patients, il a besoin qu'ils expriment plus clairement leurs émotions. Que signifie être “égratigné” – frustré, triste, en colère, anxieux ?

Chaque émotion nécessite une canalisation différente. De plus, il est possible que si tu ressens de la frustration, des mécanismes de défense différents soient activés que si tu es triste.

Et si je ne sais pas ce que je ressens ?

Cela nous amène au point le plus important de tous : nous devons savoir ce que nous ressentons. Et savoir ce que nous ressentons n'est pas facile. Surtout parce que nous recevons peu ou pas d'éducation émotionnelle. Le plus important est donc de te libérer de la culpabilité que peut engendrer le fait de ne pas identifier ses propres émotions.

Ne te sens pas coupable d'avoir mis trop de temps à identifier tes émotions. Ce qui t'arrive est tout à fait normal. Accorde-toi une pause et essaie de te déchiffrer comme si tu étais une énigme. En effet , tu es une énigme. Heureusement, dans la connaissance de soi, tu fixes tes propres limites.. Garde toujours beaucoup de curiosité pour te connaître et tu verras que… tu auras besoin de moins en moins de temps pour savoir ce que tu ressens.

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Nous avons tous des choses à soucionar

Tout au long de ma vie j'ai digéré certaines émotions mieux que d'autres. Par exemple, lorsque je suis en colère contre quelqu'un, j'ai beaucoup de mal à l'exprimer et j'ai tendance à me replier sur moi-même jusqu'à ce que je m'en remette ou, sans donner d'explications, j'expulse cette personne de ma vie.

Avec le temps, je me suis rendu compte que ce comportement n'était pas le plus sain (ni pour moi, ni pour l'autre personne) et, avec beaucoup d'efforts, je l'ai modifié. J'explique cette anecdote parce que personne n'est parfait et nous avons tous des choses à régler.

Ne t'en veux pas lorsque tu fais des erreurs. Rappelle-toi que la démarche que tu entames est un bébé et que c'est toi qui en prend soin..

Comment utiliser le “mandala émotionnel

Je vais partager avec toi une méthode que j'ai inventée pour identifier mes émotions et pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens. Je l'ai appelée le mandala émotionnel.

Personnellement, cette méthode m'aide parce qu'elle est créative, facile et qu'elle comporte beaucoup d'exercices méditatifs. Pour moi, c'est un ensemble complet.

Tu as besoin de :

  • Une feuille de papier.
  • Un marqueur ou un stylo noir.
  • Des crayons de ou une autre méthode de coloriage.

Voyons comment fonctionne cette méthode :

  1. Avec le marqueur ou le stylo noir, tu dois tracer des lignes sur la feuille de papier en créant des formes géométriques libres.. Laisse-toi aller : dessine un cercle, une spirale, un cœur, un nuage, une fleur, etc. Il n'est pas nécessaire que ce soit joli ni que cela ait un sens.
  2. Ensuite, avec les crayons colorie les formes géométriques. Laisse-toi aller et peins comme tu le souhaites. Ne réfléchis pas à la combinaison des couleurs. Essaie de te connecter à ton monde émotionnel à travers elles.
  3. Après , écris autour des formesles mots qui correspondent à ce que tu ressens : joie, lumière, colère, rouge, incompréhension, patience, etc. Tous les mots et expressions qui te viennent à l'esprit sont les bienvenus. Il n'est pas nécessaire qu'ils fassent directement référence à une émotion.
  4. Pour conclure , jette un regard général sur tout ce que tu as dessiné, peint et écrit.. Je suis sûr que tu auras plus d'indices pour décrypter ce que tu ressens.
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Comment le mandala émotionnel t'aide

Je pratique très souvent le mandala émotionnel. Surtout si je me suis sentie fatiguée, déconnectée ou anxieuse. Il m'aide à mettre de l'ordre dans mon monde émotionnel et de mettre des mots sur mes émotions. Je me libère de tout jugement avec les dessins aléatoires et c'est ce que je fais. me permet de me connecter plus facilement à la vérité de mon monde émotionnel. Ensuite, en identifiant simplement avec des mots ce que je ressens, je sens déjà une grande libération dans ma poitrine et je deviens plus calme.

Identifier ce que tu ressens est la première étape. Comme nous l'avons déjà vu, pour prendre soin de ton niveau émotionnel, tu dois appliquer ce que tu as appris sur le plan physique et sur le plan mental.. Bien sûr, le mandala émotionnel t'aide aussi à identifier les pensées. N'oublie pas que tous les plans et exercices se nourrissent les uns les autres.

Il existe des personnes qui sont plus émotives que d'autres. Si tu fais partie de ces personnes qui ressentent beaucoup de choses, félicitations. Je sais que c'est parfois accablant, mais je te promets que cela va… tu vivras la vie avec une intensité et une beauté merveilleuses..