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contient une substance qui stimule la sérotonine

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contient une substance qui stimule la sérotonine

L'alimentation est plus importante qu'on ne le pense pour notre santé. équilibre émotionnel. La consommation d'aliments transformés de mauvaise qualité, de sucres, de farines raffinées, de graisses hydrogénées, de stimulants et, en bref, le fait d'absorber un excès de glucides et de souffrir d'un déficit en protéines et en vitamines, affectent gravement nos émotions.

Cependant, l'inclusion de certains ingrédients dans notre alimentation peut avoir un effet très positif sur notre humeur. C'est le cas d'une délicieuse boisson avec laquelle tu peux remplacer ton café du matin et qu'il t'aidera à commencer la journée de meilleure humeur. C'est un petit changement simple que tu peux ajouter à beaucoup d'autres pour améliorer ton alimentation et équilibrer ton humeur.

La boisson qui améliore l'humeur

Pour maintenir l'équilibre émotionnel, il est important de d'éviter les substances stimulantes. Nous semblons souvent compter sur le café pour commencer la journée. Si c'est le cas, nous avons un problème. Nous devrions avoir l'énergie nécessaire pour poursuivre notre routine sans stimulants, car ils peuvent affecter les glandes surrénales. et notre équilibre et notre stabilité émotionnels, ce qui favorise les sentiments de bien-être. d'anxiété, de nervosité, de tachycardie, etc.ce qui peut aussi nous amener à manger plus de sucreries, de sucres ou de pâtisseries, avec les conséquences négatives qui y sont associées.

Lors de mes consultations, j'ai rencontré des patients qui boivent deux ou trois cafés par jour et prennent en même temps des pilules contre l'anxiété et pour bien dormir. Remplacer le café par du thé matcha pour le petit déjeuner peut être un changement très positif. Le thé matcha est un type de thé vert qui contient de la caféine, mais aussi de l'eau. L-théanineun acide aminé qui nous aide à nous détendre.

Il a également été prouvé que la meilleure façon de profiter des bienfaits du thé vert est de le boire à jeun et à jeun.

ton alimentation et ton humeur

Les aliments ultra-transformés de mauvaise qualité et les aliments riches en sucres, en farines raffinées ou en graisses hydrogénées n'apportent pas les nécessaires et leur métabolisme favorise l'élimination des substances dont l'organisme a besoin pour… synthétiser les neurotransmetteurs.

Les vitamines et les minéraux que nous trouvons dans les aliments agissent comme cofacteurs dans de multiples réactions chimiques au cours desquelles des substances aussi importantes pour l'équilibre mental et émotionnel que les vitamines et les minéraux sont présentes. la , la mélatonine, la dopamine… Les acides aminés, comme le tryptophane, sont également des précurseurs de ces neurotransmetteurs.

Prendre soin du microbiote est la clé de l'équilibre émotionnel.

La santé de l'intestin est essentielle de notre équilibre émotionnel, puisque 90 pour cent des la sérotonine (l'hormone du bien-être) qui est produite dans le corps est produite dans l'intestin, grâce à des bactéries qui se nourrissent de… l'amidon résistant, les oméga-3 et les antioxydants.. Si nous souffrons d'hyperperméabilité intestinale, causée par le stress, des habitudes malsaines et une mauvaise alimentation, la production de sérotonine est affectée et, par conséquent, notre équilibre émotionnel aussi.

  • Ajouter des aliments fermentés au régime alimentaire est très pratique. On peut essayer la choucroute, les cornichons de légumes, le vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé, l'umeboshi, le miso, le kéfir de mouton ou de chèvre ou les aliments riches en différents types de fibres qui nourrissent le microbiote, comme la compote de pommes, riche en pectines, le pudding de chia, au mucilage abondant ou la pomme de terre cuite et refroidie, qui apporte de l'amidon résistant. Les aliments tels que les fruits rouges sont également essentiels, en raison de leur forte teneur en antioxydants, bénéfiques pour le microbiote intestinal.
  • Graisses oméga 3. En plus de ses bienfaits pour la santé intestinale, grâce à ses action anti-inflammatoireLes graisses oméga-3, qui agissent également sur le cerveau, l'aident à mieux fonctionner. Notre tissu cérébral est gras et a besoin de ce type de graisse bénéfique pour prévenir la dégénérescence. En outre , il améliore l'humeur et la concentration.. Ce type de graisse oméga-3, très biodisponible pour l'organisme, se trouve dans les poissons gras (à consommer de préférence petits et sauvages, cuits doucement). Les végétaliens ou les végétariens peuvent obtenir des oméga-3 à partir de graines de lin moulues, d'huile de lin pressée à froid, de noix, de graines de chia ou de chanvre.
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Évite les pics de glucose – ils affectent le système nerveux.

L'une des principales raisons pour lesquelles nous devrions éliminer le sucre et les farines raffinées de notre alimentation est de éviter les pics de glycémie. Ces pics continus perturbent le système nerveux central en produisant des des états d'euphorie suivis d'états de tristesse. et un manque d'énergie qui nous conduiront à consommer davantage d'aliments riches en sucres et en hydrates de carbone, répétant ainsi le processus à nouveau.

C'est pourquoi il faut éviter de prendre du lait avec des céréales au petit déjeuner, de boire un jus de fruit en milieu de matinée, de manger une assiette de riz ou de pâtes sans protéines, de grignoter des fruits secs, des biscuits, du pain… et de manger du pain avec des tomates ou une pizza au dîner, une soupe avec des pâtes, etc. sans ajouter des protéines et des aliments riches en graisses saines. qui sont beaucoup plus nutritifs et aident les glucides à être absorbés plus lentement, évitant ainsi les pics de glycémie et d'insuline.

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L'importance du tryptophane

Le tryptophane, un acide aminé essentiel qui ne peut être obtenu que par l'alimentation, car il n'est pas fabriqué par l'organisme, est très important dans la… régulation de l'humeur et du cycle veille-sommeil.

C'est le précurseur de la sérotoninele neurotransmetteur qui nous donne de la bonne humeur et un sentiment de bien-être. La sérotonine, à son tour, est un précurseur de la mélatonine, l'hormone qui induit le sommeil. et qui est activée après la tombée de la nuit, le pic de concentration dans le sang se produisant vers 22-23 heures, l'heure idéale pour s'endormir.

  • Aliments protéinésLes aliments protéinés : dans le régime végétal, les légumineuses, les noix et les graines sont également riches en tryptophane. Les incorporer à petites doses dans nos repas tout au long de la journée nous mettra de bonne humeur et nous aidera à passer une bonne nuit de sommeil.

Le La L-théanine du thé vert contribue également, comme le tryptophane, à augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau.

Ne manque pas de vitamine D

Plusieurs études ont établi un lien entre la carence en vitamine D et les troubles de l'anxiété ou de la mauvaise humeur..

Outre les bains de soleil, il peut être utile de consommer des aliments riches en cette vitamine (champignons, produits laitiers de chèvre, œufs, etc.) et de prendre des suppléments, si nécessaire.

Comment éviter les baisses de moral

Suivre quelques conseils simples peut t'aider à éviter les sautes d'humeur. Prends note de ces conseils :

  • Repose-toiLes malaises émotionnels sont souvent causés par un manque de repos. Allonge-toi pendant 15 à 30 minutes, une fois par jour, en posant tes genoux et ton cou sur des coussins. Couvre-toi et laisse ton corps se reposer. Tu peux en profiter pour méditer, visualiser ou écouter de la musique.
  • S'exposer au soleilLa lumière du lever et du coucher du soleil informe le cerveau pour qu'il synthétise la sérotonine ou la mélatonine. Tu peux ainsi réguler le cycle circadien et améliorer l'humeur, le repos et l'équilibre émotionnel.
  • Arrête-toi et respireLorsque tu te sens anxieux ou triste, inspire lentement et profondément par le nez pendant quatre secondes et expire par la bouche pendant six secondes. Tu activeras ainsi ton système nerveux parasympathique, le système nerveux de la relaxation et du plaisir, tout comme la danse, le chant ou une activité que tu aimes.
  • EcrisLorsque quelque chose te préoccupe, le fait de l'écrire t'aidera à mieux exprimer ce qui t'arrive et à débloquer tes émotions.