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10 croyances largement répandues sur l’alimentation qui sont fausses

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10 croyances largement répandues sur l’alimentation qui sont fausses

Les conseils diététiques sont partout aujourd'hui. Ils sont souvent proposés des recommandations souvent contradictoires ou inexactes.La science de la nutrition fait des progrès tous les joursmais elle est loin de tout savoir, et les experts ne peuvent pas attendre de connaître les moindres détails avant de faire des recommandations, car… nous devons prendre des décisions et nous nourrir chaque jour.

Parfois, une simple constatation en laboratoire, basée sur des données partielles.est répétée par l'un ou l'autre jusqu'à ce qu'elle soit elle devienne un dogme. En outre c'est la nature même de la science que de modifier les idées existantes au fur et à mesure des découvertes. Il y a quelques décennies, en Espagne, l'huile d'olive a été remplacée par la margarine parce qu'on pensait qu'elle était meilleure pour le cholestérol….

D'autre part, il existe facteurs qui ajoutent à la confusion. Des auteurs astucieux créent des théories très originales de se démarquer en mettant trop l'accent sur quelques détails. Dans d'autres cas, c'est le intérêts commerciaux ceux qui favorisent la propagation d'idées inexactes. Dans cet article, nous examinons quelques croyances largement répandues sur l'alimentation qui sont, en fait, fausses.

1) Cinq portions de fruits et légumes ne sont pas suffisantes.

Ce que les autorités sanitaires conseillent comme idéal est un minimum nutritionnel.

Les dernières études indiquent que pour obtenir des effets curatifs par les aliments végétaux il faut consommer une dizaine de portions par jour.

Chaque portion équivaut à la taille d'une main, ou de deux mains dans le cas des légumes à feuilles.

2. Les produits enrichis ne sont pas meilleurs

L'industrie alimentaire ajoute des minéraux, des vitamines ou des acides gras pour rendre ses produits plus attrayants et récupérer une partie des nutriments perdus au cours de la transformation. Mais les aliments entiers, plus complets et moins dénaturés, les surpassent..

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3) Trois litres d'eau par jour ne sont pas nécessaires.

Les recommandations sur quantité d'eau à boire sont de plus en plus nombreuses et il n'est plus rare d'entendre qu'il faut trois litres par jour.

Il convient de noter que une grande partie provient de l'alimentation.

Seulement dans le cas où le température mer haut ou qu'elle soit effectuée exercice il faut consommer plus d'un litre et demi.

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4. Les graisses ne sont pas toujours à l'origine des maladies

Ce n'est que lorsqu'elles sont consommées sous la forme la moins bénéfique (hydrogénées et saturées) et en excès. provoque des pathologies cardiovasculaires.

Les graisses fournissent de l'énergie, jusqu'à 30% sur une alimentation équilibréeet, lorsqu'ils sont insaturés, des substances essentielles pour les systèmes endocrinien et immunitaire.

5. Le vin rouge n'est pas aussi bon pour la santé qu'on le dit

Le resvératrol et d'autres polyphénols protègent le système cardiovasculaire. et réduisent le risque de développer un cancer. Mais ces substances sont spécifiques aux raisin noirpas seulement du vin.

L'alcool peut améliorer la circulation mais affecter le système nerveux. On sait que boire plus d'un verre de vin par jour peut être nocif.

6. Une certaine quantité de sel est nécessaire

Le sel (sodium) a la propriété d'absorber les liquides et d'avoir un impact sur la santé. a été associé à l'hypertension artérielle et au surpoids..

Mais la vérité est que seulement 15 à 30 % des caschez les personnes sensibles au sodium.

En général, il est recommandé de de ne pas consommer plus de six grammes de sel par jour, de préférence du sel marin et du sel non raffiné.

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7. Il n'existe pas de régime alimentaire idéal

Avant de modifier notre alimentation, il vaut la peine de se renseigner sur le sujet jusqu'à trouver, si possible, l'argument opposé pour voir lequel nous convainc le plus.

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Il est utile de de garder l'esprit ouvert et d'oser évaluer par soi-même. quelles sont les propositions intéressantes pour augmenter le bien-être et prévenir les maladies.

En fait, la diversité des théories et des recommandations alimentaires n'est pas un problème mais un avantage car elle nous donne la liberté de choisir.

8. Le fructose n'est pas une panacée

Il sucre deux fois plus: la moitié de la quantité habituelle de sucre suffit. Pour la même raison les calories sont divisées par deux.

En outre sa vitesse d'absorption est lente il est donc indiqué pour les diabétiques.

Mais il demande plus de travail au foieil n'est donc pas recommandé aux personnes souffrant de lésions hépatiques.

9. Le lait de soja ne peut pas remplacer le lait de vache.

Les laits de vache et de soja fournissent une quantité similaire de protéines. et peuvent être utilisés de la même façon.

Le lait de vache est souvent remplacé par le lait de soja car il provoque moins d'intolérances, contient des phytoestrogènes bénéfiques et ses graisses ne sont pas saturées, mais il peut être utilisé de manière similaire. Le soja n'apporte pas les mêmes quantités de ou de vitamines B2 et B12. Par conséquent, si tu suis un régime végétarien ou végétalien, tu dois être conscient de cette caractéristique.

10. Les œufs ne sont pas si mauvais pour le cholestérol

Le abondance de cholestérol dans le jaune d'œuf dans le jaune d'œuf a conduit à limiter la quantité recommandée.

Mais la cholestérolémie est due à un déséquilibre alimentaire général ou à un dysfonctionnement de l'organisme. Ceux qui surveillent le type de graisse qu'ils consomment. et suivent un régime alimentaire équilibré en général tu peux encore manger des œufs.