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“Un régime hypocalorique dépuratif favorise la désenflammation”.

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"Un régime hypocalorique dépuratif favorise la désenflammation".

Comment se fait-il que, vivant à une époque de tant de progrès, nous, les humains, soyons de plus en plus dépourvus d'énergie et de plus en plus malades ? Elka Moker, nutritionniste, chef cuisinier à base de plantes et éducatrice de santé en alimentation vivante, a raison : tout dans la nature a un équilibre, et nous devons le rétablir. si nous voulons jouir d'une bonne santé.

Après publication Aime, mange, brille est de retour avec un nouveau livre, naturelledans lequel il partage toutes ses connaissances sur la nutrition et explique le chemin vers le bien-être holistique. De la la nécessité de retrouver le lien avec la nourriture et de réduire la consommation de gluten, de produits laitiers et de sucre à l'importance de pratiques telles que le repos digestif ou le jeûne thérapeutique.

Nous avons discuté avec elle pour en savoir plus sur ce manuel de bien-être et de nutrition.

Comment se fait-il qu'à une époque où nous, les humains, sommes si avancés, nous manquions tant d'énergie ? Est-ce lié à l'alimentation ou au mode de vie ?
Cela a à voir avec les deux, la qualité de notre alimentation, l'encombrement et la suraccumulation de notre corps, le fait de manger constamment sans lui donner le repos digestif dont il a besoin, et de le faire sans avoir une conscience claire de la quantité de dont il a besoin au quotidien pour être dans un état d'énergie et de concentration. La nourriture doit nous pousser à ne pas épuiser notre énergie.

Et en ce qui concerne le mode de vie, la suraccumulation de choses dont nous devons nous occuper et que nous devons faire jour après jour, ainsi que l'excès d'informations que nous consommons, la vitesse, l'exigence, l'exigence de soi… Tout cela nous met dans un état de congestion et d'effondrement, dans lequel nous nous reposons à peine.

Comment pouvons-nous nous connecter à la nourriture ?
Tu ne peux pas te connecter à quelque chose si tu ne t'y intéresses pas. Lorsque c'est le cas, tu cherches des sources d'inspiration. En ce sens, cherche une personne guide qui a un look et un contenu qui se connecte à toi, qui a une cohérence pour toi, achète un ou deux livres de cuisine, inscris-toi à un cours, en personne ou en ligne pour apprendre. Et, à partir de là, prends-le comme un objectif à conquérir, donne-lui des priorités, fais-lui de la place. Trace une ligne du temps entre le point où tu en es et celui où tu veux arriver, et avance pas à pas, en partant de la curiosité et du plaisir.

Tu dois aussi faire de la place pour aller au marché et demander des produits locaux, de saison, et les prioriser, apprendre à te synchroniser avec les temps de la nature et l'endroit où tu vis, sortir du supermarché pour te connecter avec les gens du marché, et même avec les agriculteurs.

Alimentation saineAlimentation saine

Nous voyons de plus en plus de personnes qui ont besoin de réduire leur consommation de produits laitiers, de gluten et de sucre… Comment y parvenir dans chaque cas ?
Encore une fois, nous y parviendrons si nous n'y résistons pas et si nous le faisons sans drame, avec une attitude de curiosité et même de motivation. Si nous devons renoncer à ces aliments, c'est parce que nous ne nous sentons pas bien. Nous nous sentons mal, et ce n'est pas un état souhaitable, nous voulons nous rétablir, et la bonne nouvelle, c'est que nous savons déjà ce qu'il faut faire pour retrouver notre état de santé, c'est merveilleux ! Et il y a plein d'options de nos jours, alors nous pouvons le faire.

Prenons les choses une par une… Comment renoncer aux produits laitiers ?
Pour abandonner les produits laitiers, je recommande de passer du lait de vache au lait d'amande ou à un autre lait végétal de bonne qualité, et pour ce qui est du fromage, opte pour du lait de chèvre ou de brebis et laisse-le pour des occasions occasionnelles.

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Nous n'avons pas besoin de manger autant de fromage, c'est l'un des gros problèmes, avec la qualité du fromage. On peut même apprendre à faire des fromages végétaliens.

Qu'en est-il du pain et du gluten ?
Dans le cas du pain, c'est compliqué ; cependant, il existe des pains artisanaux sans gluten qui sont délicieux, même des pains aux amandes. On peut tous les deux apprendre à les faire, ils sont très faciles et donnent de très bons résultats. Emporter ces pains quand tu vas au restaurant ou demander aux restaurants de remplacer le pain par des olives est une bonne astuce.

Pour éviter le gluten, il faudra opter pour des céréales comme le riz ou le quinoa, remplacer les pâtes par des pâtes au riz ou au sarrasin….

Qu'est-ce que le gluten et comment l'éviter ?Qu'est-ce que le gluten et comment l'éviter ?

Et enfin le sucre…
Les sucreries sont l'un des pires poisons auxquels nous sommes confrontés. Nous nous rendons donc service en apprenant à les laisser pour des occasions occasionnelles et en les remplaçant par de meilleures options dans la vie de tous les jours.

Dans mon cas, par exemple, comme j'ai été gourmande toute ma vie, j'ai appris à négocier avec moi-même et depuis quelque temps, je les laisse pour le week-end, moment où je m'autorise à déguster un gâteau ou un dessert. Et pendant la semaine, je consomme un peu de chocolat à 80 % et de temps en temps des fruits secs, des fruits ou des cafés au lait sucrés avec un peu de miel.

Dans ton livre, tu proposes le jeûne nocturne pour retrouver l'équilibre, qu'est-ce que c'est et quels bénéfices peut-il nous apporter ?
Le jeûne nocturne est le jeûne que nous ferions normalement de façon naturelle la nuit, si nous sommes bien synchronisés avec nos cycles circadiens, et qui nous amènerait à faire une pause digestive d'environ 12 à 14 heures chaque jour. La pratiquer présente de multiples avantages, surtout lorsque nous le faisons quotidiennement. Pour n'en citer que quelques-uns : elle améliore la digestion et la santé intestinale, améliore la capacité de purification de l'organisme, élimine les médiateurs inflammatoires, favorise la régénération des cellules endommagées, active la mobilisation des toxines et leur élimination, augmente la sensation de bien-être physique, la vitalité, la longévité, et aide au contrôle du poids.

Cependant, pour en bénéficier, il est important de garder à l'esprit que le dîner doit être léger et deux ou trois heures avant d'aller se coucher ; sinon, pendant le jeûne nocturne, nous serons en train de digérer et nous n'obtiendrons pas ses bienfaits.

dîners faciles et légersdîners faciles et légers

Tu parles aussi de l'inflammation, la racine commune de nombreuses maladies. Qu'est-ce que l'inflammation chronique et comment la détecte-t-on dans l'organisme ?
L'inflammation chronique est une inflammation qui se produit au niveau sous-cutané et qui est donc difficile à détecter. Contrairement à une bosse ou à une plaie enflammée à la surface de la peau, elle n'est pas visible et ne provoque pas de douleur. En règle générale, nous pouvons savoir que nous avons une sorte d'inflammation liée à l'accumulation de toxicité si nous souffrons d'allergies, d'affections cutanées, de sinusite, d'arthrite, de migraines, de gaz….

Quelles sont les causes de l'inflammation et comment pouvons-nous y remédier ?
Malheureusement, tout notre mode de vie actuel est pro-inflammatoire. Par exemple, la consommation de produits ultra-transformés, la suralimentation, la sédentarité, le stress, l'excès d'alcool, le tabagisme, le manque de nature, les ondes électromagnétiques de nos appareils électriques, les wifis, ainsi que l'exposition aux produits chimiques contenus dans les produits d'entretien, les cosmétiques, les produits agrochimiques et même les matières toxiques contenues dans nos ustensiles de cuisine provoquent des inflammations.

En matière d'alimentation, il est donc important d'opter pour des aliments biologiques, de changer les produits ménagers et aussi les produits d'hygiène corporelle pour des produits biologiques, d'utiliser des fibres naturelles et des ustensiles de cuisine sans produits toxiques. Et, pour se décharger de la toxicité accumulée, sortir le plus possible pieds nus dans la nature.

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Régime anti-inflammatoireRégime anti-inflammatoire

À quoi devrait ressembler une alimentation saine ?
Les aliments sains sont des aliments qui nous apportent nutrition et santé et qui sont fabriqués à partir d'aliments naturels exempts de produits chimiques, de conservateurs synthétiques et d'arômes artificiels.

Pour résumer clairement, elle est composée d'aliments que les personnes qui habitaient cette planète il y a des milliers d'années pouvaient reconnaître : légumes, fruits, noix, céréales, poissons, viandes, œufs, produits laitiers… Cependant, il est très important que ces produits soient d'origine biologique, afin qu'ils aient une nutrition optimale et qu'ils soient exempts de toxines, et aussi qu'ils soient de saison.

D'autre part, de nos jours, il est important de préciser que nous avons tendance à avoir une alimentation riche en glucides et qu'il est très important de réduire cette tendance.

Le régime dépuratif est également un pilier important dans cette alimentation saine dont tu parles. quand et comment doit-il être pratiqué ?
Il est certain qu'en raison de la suraccumulation de nourriture que nous avons et de notre mode de vie, qui implique de nombreuses rencontres autour de la nourriture, des voyages, etc. il est important d'apprendre à donner une pause à notre corps, car nous avons tendance à lui en donner plus au lieu de lui en donner moins.

Nous sommes tous rentrés d'un voyage, de Noël ou de l'été en ayant besoin d'une mise au point, n'est-ce pas ? Nous connaissons tous ce sentiment de “j'ai trop mangé”, “je suis ballonné” ou “je me sens un peu sale”… Eh bien, pour ces cas-là, il est idéal d'avoir recours à un régime purificateur, qui, contrairement au jeûne dans lequel on arrête de manger, se fait avec des aliments très légers et purifiants, afin que le corps puisse se revitaliser et se désenflammer sans avoir à arrêter de s'alimenter.

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Il y a une surinformation sur le régime dépuratif. qu'est-ce qui n'est pas un régime dépuratif ?
Il est vrai qu'il y a autant d'avis sur le régime dépuratif qu'il y a de professionnels de santé dans le monde, mon avis n'en est donc qu'un de plus. Cependant, pour moi, il est important de prendre en compte la réalité de nos habitudes alimentaires actuelles, à savoir qu'en règle générale, nous avons tendance à avoir un excès de glucides et donc un taux de glycémie élevé.

Donc, dans cette perspective et de mon point de vue, le régime dépuratif est un régime qui, pour une durée limitée, se passe des produits animaux et se concentre sur les légumes, en contrôlant une consommation très limitée d'hydrates de carbone dans la journée totale. Et en ajoutant des bouillons, des infusions dépuratives et de l'eau. Il s'agit également d'un régime hypocalorique, qui contribue à réduire les inflammations.

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L'hiver approche : quels seraient tes principaux aliments de saison et ta nutrition pour cette période de l'année ?
Comme à chaque saison, les aliments clés en termes de légumes sont ceux qui sont de saison dans notre région, car ils contiennent les nutriments et les informations optimales dont notre biologie a besoin. De plus, cette saison appelle des aliments plus chauds, comme les pâtisseries, les ragoûts, les bouillons, les soupes et les épices chaudes comme le gingembre ou le curry, qui sont idéaux.

Selon toi, quels sont les aliments (indépendamment de la saisonnalité) qui devraient toujours faire partie de notre alimentation hebdomadaire ?
Des protéines et des graisses de qualité (poisson, viande, œufs, graines, noix, olives, huile d'olive, avocat…) et, dans une moindre mesure, des légumes secs et des céréales.