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t’aide à te concentrer et à te vider l’esprit en quelques minutes seulement

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t’aide à te concentrer et à te vider l’esprit en quelques minutes seulement

La méditation à la bougie est une merveilleuse technique pour t'aider à concentrer ton attention. Elle est parfaitement adaptée au niveau personnel de chaque méditant, et c'est aussi une expérience unique et très différente. des autres types de méditation. Aujourd'hui, nous l'expliquons de façon simple et terre à terre pour que tu puisses la pratiquer sans avoir besoin d'être un moine ou un gourou.

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Méditation trataka : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Il existe différentes techniques de méditation qui utilisent un élément comme centre d'attention pour nous aider à calmer l'esprit et à développer une plus grande concentration. Ces éléments sont, par exemple, les mantras ou la respiration. Une autre est l'observation fixe d'un point ou d'un objet. Aujourd'hui, nous utilisons, comme point d'observation fixeune bougie allumée, une technique issue de la tradition yogique et appelée. trataka.

Trataka signifie en sanskrit “observer” ou “contempler” et son objectif principal est de calmer l'esprit en fixant nos yeux sur un point précis, au lieu de sauter d'un endroit à l'autre.

La thèse est la suivante l'observation d'un seul point nous permettra de mieux nous concentrer. notre attention, comme si notre concentration pouvait s'échapper par la vue.

Tu verras que ton esprit s'éclaircit plus rapidement avec cette technique et tu seras soulagé de voir à quel point tu es capable d'apprécier la méditation.

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Résoudre les doutes avant de méditer avec une bougie.

  • Il peut être plus facile de fixer ton attention sur un objet lumineux que sur, par exemple, un point sur le mur. Cependant , tout objet fixe sur lequel tu peux fixer ton regard.Voici un exemple de la façon dont cette pratique méditative pourrait être utilisée.
  • Le de la bougie n'a pas d'importance. Tu peux utiliser n'importe quelle bougie que tu as à la maison. Personnellement, j'aime celles où l'on peut voir les grande flamme et avec une certaine facilité.
  • Il ne s'agit pas de fatiguer tes yeux, mais de les détendre.. Essaie de garder les yeux à moitié fermés et de cligner des yeux le moins possible.
  • Tu dois pratiquer cet exercice dans une pièce sombreplace la bougie devant toi à une soixantaine de centimètres, et essaie de faire en sorte que ce soit un endroit avec la le moins de courants d'air possible.
  • Tu dois être assis, dans une posture aussi immobile que possible et commencer avec les yeux fermés..
  • La préparation de cette méditation nécessite les mêmes étapes que pour n'importe quel type d'exercice : connexion avec la respiration et la relaxation du corps.
  • Allons-y en combinant l'ouverture et la fermeture des yeux afin que tu puisses expérimenter la pratique dans sa complexité. Je te guiderai à travers les étapes et les temps de façon très concrète pour que tu n'aies qu'à te concentrer sur toi-même et sur la méditation. Nous nous occuperons de tout le reste, laisse-toi simplement guider.
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méditation trataka étape par étape

La méditation à la bougie ou méditation trataka se compose de plusieurs phases.

  1. Nous commencerons la méditation les yeux fermés, puis je vous demanderai de les ouvrir. Nous passerons environ trois minutes avec la regard fixé sur le haut de la bougie.. Il est important d'être aussi immobile que possible, connecté à ta respiration, et d'essayer de ressentir les effets de la méditation sur toi avec amour et patience.
  2. Après , Je te demanderai de fermer les yeux. Vous verrez que ce sera une sensation très agréable et qu'il est facile, les yeux fermés, de voir l'image rémanente de la bougie. Nous restons ici pendant encore quelques minutes. L'astuce consiste à essayer de continuer à regarder la bougie, c'est-à-dire, de garder le sentiment que tu la regardes. même avec les yeux fermés.
  3. Avant de terminer, je vais te demander d'ouvrir à nouveau les yeux pour que nous puissions faire… une dernière minute de contemplation.
  4. Enfin , nous nous frotterons les mains pour les garder au chaud et les placer sur nos yeux pour terminer la séance.
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Pratiquer la méditation aux chandelles avec des écouteurs (podcast)

  • Choisis le moment de la journée qui te convient pour faire cette méditation. Lance la vidéo ou le podcast et laisse ma voix te guider pendant les dix minutes de contemplation.
  • Il peut être intéressant de pratiquer cette méditation dans un espace où il y a le… aussi calme que possible.
  • Tu ferais mieux de faire celui-là méditation assis sur une chaise, le dos bien droit.mais évite de crisper ton corps. De cette façon, tu es sûr de ne pas t'endormir et tu seras tout de même à l'aise.
  • Si tu en as envie, cela peut être gratifiant. faire la méditation avec des écouteurs. Tu sentiras le son plus immersif et tu pourras mieux t'isoler de l'extérieur. En fait, pour une méditation sonore, l'expérience complète nécessite un casque.
  • Si, à un moment donné, tu n'es pas à l'aise et que tu as besoin de bouger, vas-y. N'hésite pas à te repositionner et à adopter une posture plus confortable en faisant des mouvements doux.
  • Si tu le peux , télécharge la méditation complète puis mets ton appareil en mode avion.
  • Profite beaucoup de cette expérience particulière et laisse ton corps et ton esprit se calmer presque sans t'en rendre compte.
  • Rappelle-toi surtout que il ne s'agit pas de forcer tes yeux, mais de les détendre et de te laisser aller.Libère-toi du perfectionnisme et de l'exigence personnelle, quelle que soit ton expérience, elle sera parfaite.