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pas si tu manques de l’un de ces nutriments

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pas si tu manques de l'un de ces nutriments

L'acné est souvent attribuée aux changements hormonaux qui se produisent pendant l'adolescence. Ils jouent effectivement un rôle, mais une étude allemande a montré que dans quelle mesure l'alimentation joue également un rôle. Selon ces recherches, les carences en certains favorisent l'émergence et la multiplication des grains.

Acné est une affection inflammatoire de la caractérisée par la formation de boutons sensibles qui se remplissent de pus. sur le visage, le , la poitrine et le . Ils peuvent également se former dans les zones intimes.

Les personnes souffrant d'acné peuvent présenter une carence en oméga-3.

L'étude menée par la dermatologue et chercheuse Anne Gϋrtler de l'université Ludwig-Maximilians de Munich (Allemagne) a… identifié un lien possible entre l'acné et une carence en… acides gras oméga-3.

Dans le cadre de leur étude, Gürtler et ses collègues ont déterminé les paramètres nutritionnels dans le sang de 100 sujets souffrant d'acné. Chez 94 % d'entre eux, le taux d'acides gras oméga-3 était inférieur à la valeur recommandée.

Parallèlement , présentait des taux élevés d'IGF-1 (facteur de croissance analogue à l'insuline), une hormone produite principalement dans le foie et également dans les tissus adipeux, dont on savait déjà qu'elle était associée à l'acné.

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&#13 ;Gâteau aux amandes et à l'orangeGâteau aux amandes et à l'orange&#13 ;

La thérapie aux oméga-3 contre l'acné a-t-elle un sens ?

Gürtler recommande aux personnes souffrant d'acné d'augmenter leur consommation d'oméga-3, mais il pense aussi qu'il est nécessaire de soigner leur alimentation en général pour qu'elle soit saine.

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Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras et les aliments végétaux tels que les graines de lin, de chia et de chanvre, et les noix. Les aliments végétaux fournissent de l'acide alpha-linolénique, que l'organisme transforme en acides gras, l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), mais la plupart des études sur les effets des oméga-3 ont été menées avec l'EPA et le DHA. Par exemple, dans une étude publiée dans le Acta dermato-venereologica, doses de 2 000 mg par jour d'EPA et de DHA. Il est possible de trouver des suppléments d'EPA et de DHA adaptés aux végétariens qui sont fabriqués à partir d'algues.

En revanche, la consommation de lait animal doit être réduite ou évitée car il contient des des hormones et des facteurs de croissance qui peuvent favoriser l'affection.

Il a également été observé que les boissons riches en protéines. qui sont utilisées pour développer les muscles peuvent favoriser l'acné.

En général, il est déconseillé de suivre un régime qui fait monter rapidement le taux de sucre dans le sang, , comme l'a montré une étude menée par l'université de New York.

Autres nutriments dont la carence peut favoriser l'acné.

  • Une étude de 2021 a examiné l'effet de certains nutriments sur l'état de la peau. Elle a conclu que les acides gras oméga-3, la vitamine D et les minéraux aux propriétés antioxydantes. peuvent prévenir l'acné et même favoriser la guérison.
  • Une autre étude a examiné les concentrations plasmatiques de vitamine A et de vitamine E chez 100 patients nouvellement diagnostiqués et non traités. Ils ont ensuite été comparés à 100 autres patients sans acné. L'étude a fourni des preuves d'une lien entre la diminution du taux de vitamine A dans le plasma et la gravité de l'acné. La vitamine A se trouve dans les produits laitiers (mais elle est déconseillée, comme expliqué plus haut), les œufs et les légumes orange, jaunes, rouges et verts.
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Références scientifiques :

  • Chen, H., Zhang, T.C., Yin, X.L. et al. Magnitude et tendance temporelle du fardeau de l'acné vulgaire dans 204 pays et territoires de 1990 à 2019 : une analyse de l'étude sur le fardeau mondial de la maladie 2019. British Journal of Dermatology.
  • Khayef, G., Young, J., Burns-Whitmore, B., Spalding, T. Effets de la supplémentation en huile de poisson sur l'acné inflammatoire. Les lipides dans la santé et la maladie.
  • Guertler, A., Neu, K., Fiedler, T. et al. Effets cliniques des acides gras oméga-3 sur l'acné vulgaire.Journal de la société allemande de dermatologie..
  • Podgórska, A., Puścion-Jakubik, A. et al. Acne Vulgaris and Intake of Selected Dietary Nutrients-A Summary of Information. Santé (Bâle).