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L’amélioration du microbiote peut aider à réduire les symptômes

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L'amélioration du microbiote peut aider à réduire les symptômes

Le l'arrivée du printemps Il apporte de la joie à la plupart d'entre nous avec ses jours plus longs, ses températures agréables et l'explosion de la nature avec ses fleurs et ses plantes en pleine floraison. Mais c'est aussi une période qui peut être ennuyeux pour les personnes souffrant d'allergiesIls souffrent de symptômes qui perturbent leur vie quotidienne. L'écoulement nasal constant, la rhinite, les yeux larmoyants, les maux de tête ou l'inconfort général sont quelques-uns des symptômes. signes de l'arrivée de la allergie saisonnière.

Que pouvons-nous faire avec nos habitudes de vie, notre alimentation et nos aides naturelles pour… réduire cette symptomatologie gênante?

Le rôle de l'histamine dans l'allergie

Pour comprendre ce qui nous arrive lorsque nous souffrons d'une allergie, il faut en connaître la cause principale : l'histamine. histamine. Une trop grande quantité est à l'origine de symptômes d'allergies gênantsPar conséquent, les antihistaminiques sont les médicaments habituels pour les traiter.

Mais il faut savoir que l'histamine est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.C'est une molécule de signalisation essentielle. Elle fait sécréter de l'acide chlorhydrique à notre estomac, aide le cerveau à rester éveillé et joue un rôle clé dans l'action du système immunitaire. Lorsqu'un envahisseur pénètre dans notre corps, les mastocytes et les basophiles sécrètent de l'histamine pour se défendre.

L'histamine rend les vaisseaux sanguins plus perméables, ce qui permet aux cellules du système immunitaire de les traverser pour atteindre une infection, par exemple. C'est cette perméabilité qui provoque la congestion nasale, les larmoiements, les démangeaisons et les gonflements. En d'autres termes l'histamine n'est pas notre ennemieau contraire, mais nous avons besoin qu'elle soit sécrétée. dans la bonne mesure et qu'elle ne s'élève pas en réponse à des stimuli inoffensifs pour l'organisme.

La réduction de l'histamine est essentielle

La première chose que nous devons faciliter, c'est que l'histamine soit correctement éliminée. Tout d'abord, nous pouvons réduire la quantité d'histamine que nous ingérons. avec la nourriture.

En outre, il est nécessaire que le produise suffisamment de diamine oxydase (DAO).une enzyme chargée de métaboliser l'histamine dans l'intestin grêle et de l'éliminer correctement. Certaines personnes présentent une diminution du taux de cette enzyme, ce qui peut les amener à recycler l'histamine et à rendre leurs symptômes allergiques plus aigus. La carence en DAO est également associée à certains maux de tête.

Augmenter la DAO

Une recommandation pour augmenter les niveaux de DAO est de prendre une cuillère à soupe par jour de germes de lentilles. Tu peux les ajouter à ta salade, ce qui lui donnera de la texture et de la saveur. Mais ce qui est intéressant dans les cas d'allergie, c'est de vérifier les causes profondes qui peuvent élever l'histamine.

Évite les aliments contenant de l'histamine

Certains aliments contiennent de l'histamine et peuvent contribuer à l'intensification des symptômes de l'allergie.comme les démangeaisons, les éruptions cutanées, les maux de tête, la diarrhée, la congestion nasale et les difficultés respiratoires. Parmi les aliments contenant le plus d'histamine sont les suivants :

  • Les salaisons telles que les saucisses, le bacon, les saucissons, le fuet, la sobrasada, etc.
  • Produits fumés.
  • Les boissons alcoolisées telles que le vin, le cava ou la bière.
  • Aliments fermentés.
  • Poissons et fruits de mer en conserve.
  • Fromages affinés.
  • Ultra-transformés avec des levures chimiques et des additifs de conservation.
  • Les agrumes, le cacao et les prunes contiennent des amines qui peuvent réduire la clairance de l'histamine.
  • Certains légumes, comme les aubergines, les tomates, les épinards et les blettes.
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comment activer le microbiote contre les allergies

Cependant, l'une des choses les plus importantes à vérifier lorsqu'on souffre d'allergies est de savoir comment se porte ton intestin et si tu souffres d'allergies. hyperperméabilité intestinale. Si les villosités intestinales sont en bon état et sélectivement perméables, elles empêchent un passage indiscriminé de substances susceptibles de stimuler la réponse du système immunitaire, notamment la libération d'histamine.

Pour avoir un microbiote intestinal sain, tu as besoin d'une bonne armée de… bactéries mucoprotectrices. Elles sont responsables du renouvellement de l'épithélium intestinal et génèrent des substances intéressantes comme le butyrate, un acide gras à chaîne courte aux propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices. Par conséquent , , le butyrate a un effet antihistaminique.. Les bactéries productrices de butyrate ont un aliment de prédilection que nous pouvons facilement introduire dans l'alimentation : l'inuline et l'amidon résistant.

  • Les inuline se trouve dans les aliments végétaux tels que les asperges, les oignons, l'ail, les artichauts et la chicorée..
  • L'amidon résistant se trouve dans les légumineuses, les bananes vertes et les flocons d'avoine.. Pour cela, il faut également laisser refroidir les pommes de terre, les patates douces, les pâtes et le riz cuits pendant plusieurs heures. Tu peux réchauffer ces aliments avant de les consommer, mais ne les réchauffe pas à plus de 100 ºC.
  • Sur acide aminé l-glutamine est également bénéfique pour la muqueuse intestinale car elle est nécessaire à la régénération des entérocytes. Bien qu'elle soit synthétisée par l'organisme lui-même, elle peut également être obtenue à partir de l'alimentation (produits laitiers, tofu, légumineuses…) o au moyen d'un supplément. 3 à 5 g de ce supplément peuvent être pris à jeun pour soutenir la fonction de réparation des muqueuses.
  • Le bactéries immunomodulatrices sont également nécessaires. Leur carence est directement liée à une tendance aux infections et à une prédisposition aux allergies. Les plus importants d'entre eux sont Escherichia coli et le Enterococcus sp. Nous pouvons augmenter leur population avec des probiotiques spécifiques et en prenant soin du microbiote avec une alimentation riche en fibres.
  • Les bêta-glucanes peuvent être très utiles en cas d'allergie.. On les trouve dans les champignons tels que le reishi, le shiitake, le maïtake et la crinière de lion et ils ont une action immunomodulatrice. Inhibe la libération d'histamine par les mastocytes et régulent le type de réponse du système immunitaire. Ils ont également une action anti-inflammatoire, qui à son tour diminue la libération d'histamine. Par ailleurs, leur rôle régulateur sur le microbiote et la muqueuse intestinale a également été observé. Ils constituent donc l'une des aides naturelles les plus complètes. Ces composés sont difficiles à absorber, donc si tu veux maximiser leur efficacité, il est préférable de les prendre sous forme de… de suppléments de bonne qualité et idéalement en association avec de la vitamine C.qui a également une action antihistaminique. Ma recommandation est de commencer à les prendre, selon les instructions du fabricant, avant l'apparition de l'allergie afin de la prévenir.
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Nous ne sommes pas sans défense face aux allergies. Nous pouvons les prévenir ou en minimiser les symptômes en prenant bien soin de notre microbiote et de notre muqueuse intestinale, en favorisant le travail de l'enzyme DAO, en évitant un excès d'histamine dans notre alimentation et avec des compléments naturels. Et tu pourras profiter du printemps avec toute sa lumière et ses couleurs.

les habitudes qui aident a ameliorer ton microbiote

Pour atteindre les l'équilibre de la réponse immunitaireDans le cas du système immunitaire, des mesures doivent être prises pour prendre soin du microbiote digestif.

  • Bactéries histaminiquesCertaines bactéries intestinales produisent de l'histamine. Des études récentes montrent qu'un excès de ces bactéries est présent dans le microbiote intestinal des patients allergiques. Mais d'autres bactéries contribuent positivement à la modulation de l'immunité.
  • Nettoyage intestinal: Prise régulière d'ail, d'extrait de pépins de pamplemousse ou d'huile essentielle d'origan. (sous forme de supplément oral) pour réduire les populations de bactéries inamicales.
  • Bactéries amicales: A prendre plusieurs fois par an probiotiques de qualitévariant d'une souche à l'autre. Inclus dans ton alimentation aliments prébiotiques, qui constituent la nourriture du microbiote. Principalement des aliments riches en fibres comme les asperges, les champignons, le chou, les feuilles, les légumineuses, les noix et les graines.
  • Environnement appropriéUn pH adapté dans les différents organes digestifs favorise le développement des bactéries intestinales bénéfiques. Il est important que l'estomac sécrète suffisamment d'acide gastrique. Prends un peu de gingembre avant de manger. aide.
  • Mouvement de l'intestin: Laisse s'écouler 3 à 4 heures entre les repas et fais un minimum de 12 heures de jeûne nocturne pour stimuler le “complexe moteur migratoire”, qui vide le système digestif et empêche les bactéries potentiellement nocives de se multiplier.

4 aides naturelles contre les allergies

Ces quatre solutions naturelles peuvent être très utiles en cas d'allergie :

  • Vitamine C. Elle possède des propriétés antihistaminiques et améliore l'absorption des bêta-glucanes. La dose recommandée pour traiter les allergies est de 2 g par jour.
  • Quercétine. Elle ralentit la cascade inflammatoire et la formation d'histamine. Une source principale de quercétine est l'oignon, bien qu'une supplémentation produise une meilleure réponse (400 mg par jour).
  • Cassis. Agit comme un corticostéroïde naturel et ralentit la libération d'histamine (jusqu'à 1,5 g d'extrait sec de feuilles par jour).
  • Le curcuma. Il agit comme un anti-inflammatoire et arrête l'activation des anticorps IgE et donc la libération d'histamine. Tu peux l'ajouter comme épice à tes plats, avec un peu de poivre et d'huile d'olive, ou tu peux le prendre en complément (jusqu'à 1 g par jour).