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ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et quand les prendre

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ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et quand les prendre

Que sont les aliments fonctionnels ? Un aliment fonctionnel est un aliment qui, sous une forme naturelle ou transformée, contient des composants en plus de ceux purement nutritionnels. qui peut fournir des avantages pour la santé, ou réduire le risque de maladie. et favorisent la capacité physique ou l'état mental d'une personne.

Il n'existe pas encore de définition universelle : un aliment fonctionnel. peut être un aliment naturel, un aliment auquel on ajoute ou retire un composant, ou un aliment auquel la nature ou la biodisponibilité est modifiée. d'un ou plusieurs de ses constituants…. Ou le résultat d'une combinaison de ces possibilités.

Cette grande marge de manœuvre a conduit au fait que… la gamme des produits commercialisés s'est considérablement élargie. et en un peu moins de trois décennies, les aliments fonctionnels sont passés des laboratoires du Japon aux rayons de nos magasins.

Laits aux isoflavones, œufs aux acides gras oméga-3, margarines aux stérols, aliments prébiotiques et probiotiques. ne sont que quelques exemples.

Les aliments fonctionnels sont-ils efficaces ?

Naturellement, le besoin d'informations rigoureuses augmente en même temps. Cependant , la législation actuelle ne prend pas en compte l'évaluation des aliments fonctionnels avant leur mise sur le marché.

D'autre part, les connaissances sur le mode d'action des ingrédients bioactifs dans l'organisme ne sont, dans bien des cas, pas suffisamment consolidées, et il est également difficile de généraliser les résultats obtenus, car ce qui est efficace pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.

De la main des aliments fonctionnels des attentes et des possibilités jusqu'alors insoupçonnées s'ouvrent. concernant les bienfaits potentiels de l'alimentation, et certains résultats en ce sens sont déjà disponibles.

Mais il faut faire preuve de prudence et laisser le temps et la recherche séparer le bon grain de l'ivraie.

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Sont-ils la clé d'une alimentation ?

La santé ne dépend pas d'aliments particuliers mais d'une alimentation équilibrée et saine. Sinon, tu risques de subir les conséquences d'un déséquilibre à moyen ou long terme.

Mais si, à partir de ce postulat, il existe des options pour… améliorer le régime alimentaire avec des aliments fonctionnels, c'est une bonne option.

Qu'est-ce qui est conseillé lors de l'enrichissement des aliments ?

Pour maximiser les avantages, choisis des substances ayant des effets physiologiques étendus, comme les antioxydants et les acides gras polyinsaturés, et vérifier que leur activité biologique est maintenue.

Pour réduire les risques, utilise des substances “familières”.ajoute-les dans les quantités minimales effectives et éviter les transformations chimiques indésirables.

Quels sont les composants généralement utilisés ?

Bêta-glucane d'avoinequi réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.flavones d'agrumesqui peuvent neutraliser les radicaux libres, ainsi que lles catéchines du thé et le bêta-carotène des carottes. et d'autres légumes, ou les isoflavones de sojaqui peuvent réduire les symptômes de la ménopause.

carotènescarotènes

Leurs effets peuvent-ils être contradictoires ?

Oui. Par exemple , les acides gras polyinsaturés peuvent augmenter le stress oxydatif s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Les phytostérols réduisent l'absorption du cholestérol mais aussi de certaines vitamines.

Et des polyphénols, qui semblent agir comme des antioxydants, peuvent interférer avec la synthèse de certaines hormones.

Pourquoi du lait avec des fibres ?

Dans certains cas, par exemple lorsque l'apport nécessaire en fibres par l'alimentation n'est pas possible. qui contiennent naturellement des fibres, il peut être intéressant d'avoir uneune source alternative.

Mais ce serait une erreur de boire ce type de lait pour compenser une consommation insuffisante de fruits, de légumes ou de légumineuses.

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Moins de margarine ou des stérols ajoutés ?

La plupart des auteurs croient qu'il est préférable de tartiner moins de margarine sur le pain plutôt que d'enrichir la margarine en stérols.

L'inclusion de composés biologiques intéressant ne doit pas servir de passeport pour la consommation d'une denrée alimentaire. qui, par sa composition de base, peut être considérée comme superflu.

graines de lin et huile de lingraines de lin et huile de lin

Une pilule peut-elle être un “aliment fonctionnel” ?

Pour qu'un aliment soit considéré comme fonctionnel, il doit ressembler à un aliment et démontrer ses effets dans des quantités qui sont censées être consommées normalement dans le régime alimentaire. En d'autres termes , les aliments fonctionnels sont consommés et font partie du régime alimentaire.

Que sont les prébiotiques ?

Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires digestibles bénéfiques: stimuler sélectivement la croissance ou l'activité des bactéries dans le côlon. Les glucides d'origine laitière en sont un exemple : le lactulose, le lactitol et le lactosucrose.

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, par exemple les lactobacilles et les bifidobactéries.qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantités suffisantes peuvent exercer des effets bénéfiques sur la digestion et la le fonctionnement intestinal, augmenter la biodisponibilité de certains et affecter positivement le fonctionnement du système immunitaire. système immunitaire.

Les aliments fonctionnels peuvent-ils parfois être nocifs ?

Il s'avère que qu'il est conseillé de faire poser les indications par un professionnel de la nutrition. de la consommation d'aliments fonctionnels, en particulier ceux qui ont subi des modifications.

Il est important, par exemple, que les risques de déséquilibre soient évités.soit en raison d'une offre excédentaire ou insuffisante de certains composants.