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La baie pour traiter l’inflammation et l’inconfort gastro-intestinal.

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La baie pour traiter l'inflammation et l'inconfort gastro-intestinal.

L'effet anti-inflammatoire de nombreusess phytochimiques présents dans les fruits, les légumes et les autres aliments d'origine végétale. avaient été testés principalement dans des tubes à essai et dans le cadre d'expériences sur des animaux, mais des études récentes commencent à montrer l'effet concret de certains aliments riches en composés antioxydants sur des troubles de santé spécifiques chez l'homme.

Par exemple, une étude réalisée en 2020 a prouvé qu'une substance appelée ptérostilbène (PSB), présente dans les myrtilles, soulageait significativement l'inflammation intestinale chronique (colite ulcéreuse) chez les souris. Cette découverte a donné aux chercheurs et aux patients l'espoir de pouvoir mettre au point un médicament ou un complément efficace dans le traitement de cette maladie.

Femme tenant des myrtillesFemme avec des myrtilles dans la main

Femme avec des myrtilles dans la main

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Les canneberges améliorent l'inconfort digestif

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Les nutrimentsa récemment découvert que la consommation quotidienne de myrtilles pendant 6 semaines, administrée en tant que 30 g par jour de poudre de canneberge lyophilisée, équivalant à 190 g de canneberges fraîches, soulage les symptômes abdominaux. et améliore les marqueurs généraux de bien-être et de qualité de vie chez les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels.

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Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels (TGF), y compris le syndrome du côlon irritable et la dyspepsie fonctionnelle (DF), sont parmi les causes les plus fréquentes d'inconfort gastro-intestinal et d'une mauvaise qualité de vie. affectent 10 à 15 % de la population.

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Les symptômes sont les suivants des douleurs abdominales, des changements dans les habitudes intestinales, des ballonnements, des nausées et d'autres malaises. , qui peuvent affecter la qualité de vie et le fonctionnement général.

Les auteurs de l'étude expliquent que les polyphénols et les fibres présents dans les myrtilles pourraient avoir un effet positif sur les troubles. et peuvent potentiellement conduire à une amélioration de l'inflammation, de la sensibilisation neuronale, de la perméabilité intestinale, ainsi que de la composition et du métabolisme du microbiote entérique.

Contenu nutritionnel et propriétés sanitaires des myrtilles

Selon le magazine Moléculesmyrtilles contiennent plus d'antioxydants que n'importe quel autre fruit. Elles sont également très riches en micronutriments. Une portion de 150 g apporte :

  • Calories : 86
  • Total des glucides : 22 g
  • Fibres alimentaires : 4 g
  • Sucres totaux : 15 g
  • Protéines : 1 g
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Potassium : 116 mg
  • C : 15 mg
  • Vitamine K : 29 µg
  • Vitamine A (sous forme de bêta-carotène) : 5 µg
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En plus de ces nutriments, les myrtilles sont riches en pigments bleus appelés anthocyanes, qui luttent contre le stress oxydatif et l'inflammation, deux facteurs importants dans le développement des maladies chroniques.

Par conséquent, la consommation de myrtilles peut contribuer à réduire le risque de certains troubles et affections, notamment les suivants. cardiaques, le diabète de type 2 et le déclin cognitif.

Ils sont également associés à prévention des problèmes oculaires et cutanés. De plus, les canneberges, en particulier, peuvent être utilisées pour réduire le risque d'infections répétées infections des voies urinaires.

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Les myrtilles n'ont-elles pas d'effets secondaires ?

S'il est clair que les myrtilles constituent un ajout sain à tout régime alimentaire, elles peuvent ne pas convenir aux personnes souffrant de sensibilités ou d'allergies. Les myrtilles contiennent des salicylates, des substances chimiques naturelles que l'on trouve dans de nombreux fruits et légumes et qui sont allergènes pour certaines personnes.

Recettes pour déguster des myrtilles

S'il est facile d'attraper une poignée de myrtilles fraîches, il existe de nombreuses autres façons de manger plus de myrtilles.

Références scientifiques :